ENGLISH
/ 26 septembre 2018

 

OCTOBRE, NOVEMBRE, DECEMBRE

Pensées et Mémoires

« Autour et avec Gisèle PINEAU», auteure

 

Après un cycle consacré aux voyages, la rentrée est là mais nous continuons avec une proposition de déambulations HORS LES MURS, en quête de pensées, de mémoires…Voyages réels ou fantasmés, voilà ouvert l’espace de nos imaginaires vers des horizons déployés pour ce dernier trimestre. L’Exil selon Julia, Les Colères du volcan, Nouvelles de Guadeloupe, Les Voyages de Merry Sisal… Autant de romans pour s’envoler durant ces mois qui marquent un tremplin aux portes d’une nouvelle année à accueillir. Avec « Autour et avec Gisèle Pineau » , nous vous proposons de vous promener sur les mots de lecture en ateliers d’écriture… Exils, errances, autant des histoires personnelles qui font écho à la grande Histoire ! Dans Le parfum des sirènes (Mercure de France), sorti fin août, elle parle de l’empreinte de l’Histoire en nous…

 

Née à Paris de parents guadeloupéens, en 1956, Gisèle PINEAU revient en Guadeloupe en 1961, quand son père décide après un séjour au Congo, de retrouver sa mère Man Ya. Sa grand-mère restera une figure récurrente dans son œuvre. Man Ya qui fuit un mari violent avec la famille qui repart à Paris, lui raconte la Guadeloupe, les contes, l’exil, les mystères du pays perdu. Le racisme, l’intolérance et la force des préjugés rencontrés chaque jour nourriront plus tard l’œuvre de Gisèle Pineau qui s’attache, dans son écriture, à mettre en scène des personnages en but à la violence et l’injustice dans le monde (in L’Espérance-macadam; L’Âme prêtée aux oiseaux). En 1970, le père demande sa mutation pour les Antilles. De 1970 à 1972, la famille vit en Martinique. C’est la redécouverte d’une culture, d’une langue (le créole), d’une histoire qui apparaîtront entre autres dans Femmes des Antilles, traces et Voix, 150 ans après l’Abolition de l’Esclavage. 

De nouveaux projets qui s’écrivent pour vous comme le Festival du Réel à venir en juillet, offre un retour sur notre société et son actualité. Au cœur des expressions, de la mémoire, des identités et de la diversité de nos espaces culturels s’esquissent encore une belle année avec vous et pour vous. Nous avons hâte de partager ces instants d’une grande richesse avec vous.

Découvrez en cliquant ici tout le détail de la programmation.

 

© 2018 MEMORIAL ACTe