ENGLISH
/ 16 janvier 2019

PROGRAMMATION

PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2019

AUTOUR ET AVEC MAX DIAKOK

 

Cette nouvelle année est une invitation à prolonger nos plus beaux moments ensemble! Une offre artistique et culturelle appuyée sur des échanges avec des experts, des scientifiques, des historiens, des artistes avec le Rendez-vous Bokantaj du mardi, le CinéMACTe (à la loupe) le jeudi, les spectacles, musique, danse, théâtre…

Chaque proposition artistique est en écho avec la thématique trimestrielle ou l’exposition temporaire et s’écrit en résonnances avec les rencontres, les ateliers, les master classes. Cette année nous confortons les programmes HORS MURS car ils participent à l’accompagnement d’artistes en terme de création et de diffusion. Moments forts des actions de médiation en lien avec tous les publics, notamment le jeune public et les scolaires de façon graduelle, les HORS LES MURS participent de l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’au du lien entre ARTISTE et PUBLIC, PUBLIC et ŒUVRE  sur l’ensemble de la Guadeloupe.

Le dialogue permanent avec les différents ACTeurs du monde culturel permet d’esquisser une dynamique de territoire, dont l’objectif s’appuie sur la sensibilisation à l’Histoire, aux arts et à la culture. Les projets retenus, les intervenants et artistes invités font en écho à la ligne éditoriale que porte le Centre Caribéen d’expressions et de Mémoire de la Traite et de l’esclavage. La programmation devient dès lors, un espace-laboratoire, un lieu de possibles, de développement, de transmission, d’immersion artistique et culturelle à l’écoute de la Guadeloupe, à l’écoute du monde, et surtout attentive à ses publics.

Dans ce croisements d’expériences, nos cycles se confirment: RYTHMES & SACRÉ en avril, « MÉMOIRES DE RÉSISTANT(E)S » en mai, « MÉMOIRES URBAINES » en juin, « Festival du Réel » et « A RIRE ET A PENSER » en juillet. Le passé inspire l’Avenir, et de fait met en perspective une histoire ancrée dans nos paysages. C’est là que puise nos rencontres axées sur l’émancipation et la conscience citoyenne, le dialogue des cultures en octobre : « Festival du Film des Droits Humains. MONDE EN VUES ». Ce sont aussi des voyages au cœur de nos espaces partagés avec les écritures diasporiques, l’ « Outre »-mer,  l’Afrique, le monde avec le Festival Bleu Outremer, une co-production du Mémorial ACTe. Le mois du documentaire en novembre. Et le cycle « Jénérasyon Gwadloup » en décembre. C’est une année riche, belle et profondément touchante qui nous attend à travers d’autres coups de cœur et une saison axée sur le renouvellement des formes et la transdisciplinarité… Une belle promesse!

 

En vous souhaitant une belle saison 2019!

Cynthia PHIBEL, Responsable de la programmation artistique et culturelle

 

 

 

 

JANVIER, FÉVRIER, MARS

AUTOUR et AVEC Max DIAKOK

 

Rites et Cosmogonie

 

ÉDITO du 1er trimestre,

 

En 2019 nous continuons à traverser, analyser, vivre l’Histoire tout au long de la saison culturelle au Mémorial ACTe. AUTOUR et AVEC des artistes, des acteurs et actrices de la transmission, des auteur(e)s, des spécialistes nous vous offrons un champ d’expérimentations, d’immersion et de découvertes axé sur les thématiques que questionnent les expositions permanente et temporaire. L’opportunité aussi d’ouvrir des possibles, de questionner notre mémoire qui « inspire l’avenir », d’interroger l’Histoire à travers plusieurs prismes. Cette pluridisciplinarité deviendra tout au long de l’année un vecteur de sens faisant dialoguer arts et société. Histoire, sciences et arts tissent des liens, dans l’interdisciplinarité offrant une poïétique et poétique nouvelle.

Pour ouvrir cette année 2019 le premier trimestre vous invite « AUTOUR ET AVEC Max DIAKOK ». Danseur et chorégraphe guadeloupéen, pour lui danser c’est la vie. DANSER encore et en corps, entre quête métaphysique et lutte émancipatrice.

Un beau mois de janvier autour de la cosmogonie caribéenne explorée à travers la danse. En février musique et théâtre se mêlent pour toutes les générations et mars continue à éveiller nos imaginaires…

 

Sans titre 

 

 

© 2019 MEMORIAL ACTe