ENGLISH
/ 29 novembre 2020

PROGRAMMATION

En 2020, le MACTe fête (déjà) ses cinq ans !

Le MACTe fait appel à son public pour l’aider à se forger une nouvelle identité institutionnelle, patrimoniale et mémorielle.

À l’occasion de ses 5 ans, la discussion s’ouvre pour façonner, avec les Guadeloupéens et les Caribéens, le reflet d’une histoire complexe, douloureuse, inhumaine et profondément humaine à la fois.

C’est donc un MACTe en constante évolution qui, au fil des contributions, va se construire avec son public et renouveler plus globalement la définition même du musée.

Au moment où le Conseil International des Musées (ICOM) développe une réflexion sur la définition du musée du XXIème siècle, le MACTe apporte une réponse innovante, spécifique aux pratiques culturelles de son territoire et explore des voies restées inexplorées.

Pour amorcer ce travail collectif de transformation, le MACTe a lancé durant l’été 2020 une vaste opération pluriannuelle « MACTe an Nou, MACTe en Nous ».

Ce slogan traduit la volonté de recentrer l’établissement au cœur de son environnement, MACTe an nou ; le MACTe est en chacun de nous, tout en rappelant l’ambition du MACTe de toucher à l’universel, à ce qui fait de nous des hommes qui créent, qui innovent, qui marquent leur époque.

Au cours de ces cinq ans, nous allons Mofwazé le MACTe, le visiter lé Lalin ka kléré, nous transporter An Dewo pour vous amener un petit MACTe mobile en communes, le MACTe An Pawol va se penser en créole car c’est dans sa langue que l’on crée. Nous allons prendre d’assaut le Morne Mémoire pour explorer Jaden An Nou, créer un Bik a Pawol dans le Forum, valoriser l’acte de création de nos artisans et designers.

LES ACTIONS CULTURELLES EN COURS

© 2021 MEMORIAL ACTe