ENGLISH
/ 16 janvier 2019

PROGRAMMATION

PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2020

Cette nouvelle année est une invitation à prolonger nos plus beaux moments ensemble ! Une offre artistique et culturelle appuyée sur des échanges avec des experts : historiens,  sociologues, anthropologues, scientifiques, auteur.e.s, artistes… autour de rendez-vous récurrents. 

Chaque proposition artistique est en écho avec la thématique trimestrielle et/ou les expositions, s’écrivant en résonance avec les rencontres, les ateliers, les master classes.

Cette année nous confortons les programmes HORS MURS car ils participent à l’accompagnement d’artistes en terme de création et de diffusion tout en mettant en lumière des questionnements liés aux enjeux d’un lieu de mémoire. Moments forts des actions de médiation en lien avec tous les publics, notamment le public de proximité, le jeune public et les scolaires de façon graduelle, les HORS LES MURS participent de l’éducation artistique et culturelle pour tous, ainsi qu’au développement du lien entre ARTISTE et PUBLIC, PUBLIC et ŒUVRE sur l’ensemble de la Guadeloupe.

Le dialogue permanent avec les différents ACTeurs du monde culturel permettent d’esquisser une dynamique de territoire élargie au delà des contours de l’île. 

L’objectif se fonde sur la sensibilisation à l’Histoire, aux Arts et à la Culture. Les projets retenus, les intervenants et artistes invités s’offrent comme autant de conversations possible avec la ligne éditoriale que porte ce lieu d’expressions et de Mémoire de la Traite et de l’esclavage. La programmation devient dès lors, un espace-laboratoire, un lieu de possibles, de recherche, de transmission, d’immersion artistique et culturelle à l’écoute de la Guadeloupe, à l’écoute du monde, et surtout attentive à ses publics. Un pôle de recherches transdisciplinaires qui questionne son lieu et s’ouvre sur le monde.

 Dans ces croisements d’expériences, nos cycles se confirment: RYTHMES & SACRÉ en avril, « MÉMOIRES DE RÉSISTANTS » en mai, « MÉMOIRES URBAINES » en juin, « Festival du Réel » et « A RIRE ET A PENSER » en juillet. Le passé inspire et convoque l’Avenir, et de fait met en perspective une histoire ancrée dans nos paysages. C’est là que puise nos rencontres axées sur l’émancipation et la conscience citoyenne, le dialogue des cultures en octobre : « Festival du Film des Droits Humains. MONDE EN VUES ». Ce sont aussi des voyages au cœur de nos espaces et mémoires partagés avec les écritures diasporiques; l’ « Outre »-mer,  l’Afrique, le monde avec le Festival Bleu Outremer, une co-production du Mémorial ACTe avec le tissu associatif. Le mois du documentaire en novembre avec Varan Caraïbe, le léwòz du MACTe, et le cycle « Jénérasyon Gwadloup » en décembre qui interrogent nos quartiers, villes, communes, conviant tout l’Archipel guadeloupéen. C’est une année riche, belle et profondément touchante qui nous attend à travers d’autres coups de cœur et une saison axée sur le renouvellement des formes et la transdisciplinarité…

Une belle promesse avec un premier trimestre intitulé « VISIBLE et INVISIBLE, AUTOUR et AVEC Simone SCHWARZ-BART », suivi de diffusions inédites dans le cadre du second trimestre « HISTOIRE et MYTHOLOGIES, AUTOUR et AVEC Sarah MALDOROR ».

En vous souhaitant à tous, à toutes une belle saison 2020 !

Le service Programmation artistique et culturelle

 

 

 

 

© 2020 MEMORIAL ACTe