LE TEMPS DE L’ESCLAVAGE
Le temps de l’esclavage se concentre, pour l’essentiel, autour de l’exploitation agricole, « l’habitation » ou la plantation, avec sa hiérarchie d’esclaves prenant en charge les tâches les plus ingrates comme les plus nobles. Jamais la soumission ne fut consentie par l’esclave noir africain : de nombreuses révoltes individuelles, comme collectives, éclatent pendant les quatre siècles de servitude depuis les cales des navires négriers jusqu’aux départs en marronnage, enrayés par un système répressif dont la sévérité du Code Noir n’est qu’une pâle illustration.
Des résistances actives ou passives des esclaves, se construit une culture syncrétique et originale qui s’exprime par la religion avec la Santeria ou le Vodou, avec divers rythmes afro-américains dont les tambours sont l’expression première, mais aussi le jardin créole ainsi que les mascarades carnavalesques qui dépassent l’intention festive.
Référence sur le plan de l’exposition
Ile 13 : Le Code Noir
Ile 14 : Répressions
Ile 15 : Société d’habitation
Ile 16 : Case d’esclave
Ile 17 : Journée de 4 esclaves
Ile 18 : Jardin créole
Ile 19 : De la contestation à la révolte
Ile 20 : La Franc-maçonnerie aux Antilles aux XVIII° et XIX° siècles
Ile 21 : Santeria
Ile 22 : Eglise et esclavage
Ile 23 : Tambours
Ile 24 : Mascarades et carnaval
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