Les équipes du MACTe et Varan Caraïbes vous invitent à participer au Mois du film documentaire le jeudi 3 novembre 2016 au Mémorial ACTe avec les ateliers Varan Caraïbes.
Black Kiss de Mariette Monpierre – 34 ‘ –
Bruno, jeune marin-pêcheur se bat pour continuer de vivre sa passion en Guadeloupe, malgré les sargasses, le chlordécone, les doutes de son épouse et la seule perspective que l’état semble lui offrir : la reconversion. « …Je suis une espèce en voie de disparition, comme n’importe quelle tortue ou iguane Dans un zoo, la pancarte dira : « C’ETAIT UN PÉCHEUR.»
Amour Béni de Kra Kouassi – 21’
Chez les Désirée, Benjy est père au foyer par conviction. Ses choix idéologiques et religieux rythment le quotidien familial …
Boissard Renaissance de Jean Claude Peka Resdedant – 21 ‘
Boissard, quartier de la ville des Abymes et l’un des plus grands ghettos de France est en plein RHI (résorption de l’habitat insalubre). Témoins de cette transformation brutale, Starky et Steeve, habitant toujours ce qu’il reste du ghetto face au chantier qui avance, sont les jeunes gardiens de la mémoire vivante du quartier et de cette frontière qu’ils ne veulent plus voir avancer. Au-delà du changement de décor, qu’est ce qui a vraiment changé dans la vie des habitants de Boissard ?
La montée des eaux de Guy Gabon – 13 ‘
L’île aux belles eaux où je suis née sert de décor à mon exploration du lien organique, intime et émotionnel qui nous relie à l’eau tout au long de la vie.
Cette eau qui est mon refuge et ma source, pourra t’elle apaiser ma douleur de ne pas être mère, combler l’absence indicible, remplir le creux ?
Date : Jeudi 3 novembre 2016
Heure : 19h30
Lieu : Salle des congrès et des arts vivants
Tarif : Entrée libre
© 2019 MEMORIAL ACTe