Pour la troisième année consécutive, le mois de juin est l’occasion pour le Mémorial ACTe de vous proposer son cycle “Mémoires Urbaines”. Celui-ci s’articule autour de six dates du 12 au 30 juin.
Pour clore le cycle, le Mémorial ACTe a le plaisir d’accueillir le spectacle de danse hip-hop Biosphère.
Issu de la scène HIP HOP des années 80 à Paris, José Bertogal après avoir fait des tournées à travers le monde* avec sa compagnie Choream, revient en Guadeloupe. Pionniers de la danse hip hop, il a travaillé avec plusieurs compagnies importantes de ce milieu, en qualité de chorégraphe. En parallèle de la danse, il a toujours eu un pied dans la musique d’abord en tant que DJ (platines) puis comme Beat Maker (boîte à rythme, sampler).
Ses influences sont très hétéroclites, passant par la soul, le jazz, le classique et le reggae mais aussi la culture musicale française des années 50/70 (Edith Piaf, Jacques Bref, Georges Brassens) et les musique de film (Eric Serra, Jean-Jacques Annaud, Armand Amar). Il a composé entre autres les bandes sonores de la Compagnie Choream, Atypique et de Claire Moineau.
C’est la rencontre de José Bertogal et de Mike Larifla (association Soulshine) qui donne naissance à la compagnie MOUNKA. Le dénominateur commun à toutes les compagnies de José Bertogal a été le mot âme, MACADAM, CHOREAM et maintenant MOUNKA. Le KA pour les Égyptiens de l’antiquité représentait l’âme. En Guadeloupe, cela signifie le tambour. MOUN en créole, ça veut dire les gens, et par extension, le peuple.
L’objectif de la Compagnie MOUNKA est de professionnaliser les danseurs au travers de créations et tournées en inscrivant le projet dans la durée et pour cela, un des moyens choisis est de concevoir plusieurs formats afin de diversifier les lieux de diffusion.
BIOSPHÈRE, est une création qui nous emporte de l’infiniment petit à l’immensité du monde, la vie est plus que jamais présente, et le temps agit à chaque rythme, claque geste…
Le projet « Biosphère » est une saga en trois acte portant chacun un titre : « L’alpha », « Sapiens », « l’Omega »
La première partie, l’alpha, a été créée le samedi 25 novembre 2017 au Centre culturel de Sonis.
José Bertogal a chorégraphié la création et a réalisé la bande sonore. Elle a été présentée par la Compagnie Mounka et co-produite par l’AGIG (Agence Guadeloupéenne d’Ingiènerie Culturel) et l’association Soushine.
Danseurs : Michael Lifla / Mickael Top / Jonathan Colombo / Kenya Stanislas
Lumières: Lilia ARUGA
Un projet soutenu par SoulShine et HIPHOP Sessions (Festival des Cultures Urbaines de Guadeloupe).
Consultez les autres dates du cycle « Mémoires urbaines »
* Des tournées dans toute l’Afrique Centrale et de l’Ouest, l’Amérique Latine (Honduras, Costa Rica, Panama, Pérou, Nicaragua, Salvador, etc.), l’Europe (Espagne, Hongrie, Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Portugal), la Caraïbe (Saint-Domingue, Haïti, Cuba) et New- York.
© 2019 MEMORIAL ACTe