Mémorial 67
Hommes et femmes d’engagement se mobilisent sur le territoire toute l’année. Au cœur de chaque saison nous souhaitons nous tenir au plus près de l’actualité de nos acteurs culturels. En mai, le Mémorial ACTe continue à donner aux artistes, aux auteurs, un espace d’échange, de parole en bokantaj, en musique, en ACTes…
« Un Voukoum, en créole guadeloupéen, c’est un mouvement massif et bruyant. Un désordre, provoqué sciemment pour provoquer l’éveil politique et artistique des gens de la rue, des vyé nèg (« vieux nègres »). C’est à la fois le tumulte et la révolte.
C’est aussi le nom choisi par les membres du mouvement culturel implanté depuis le début des années 80 dans le quartier populaire du « Bas du bourg » à Basse Terre, en Guadeloupe : Mouvman Kiltirel Voukoum ». (Extrait du synopsis du film, VOUKOUM, François Perlier, 2012)
Ce mercredi 24 le mouvement propose un Dékatman sur la place de la commémoration du Mémorial ACTe, un ACTe symbolique pour marquer leur engagement, un ACTe artistique pour exprimer leur encrage dans l’espace culturel guadeloupéen, une façon de dire combien et comment la mémoire inspire notre quotidien et l’avenir…
© 2019 MEMORIAL ACTe