MACTe-Lab : un horizon pour la recherche !
Du 23 novembre au 20 décembre, le MACTe accueille deux chercheurs internationaux: Terri Geis, historienne de l’art, et Manthia Diawara, professeur de littérature comparée et de cinéma à l’Université de New York, et lance son laboratoire d’innovation !
Samedi 12 décembre à 19h (Participation 5 euros) : Manthia DIAWARA, écrivain, théoricien de la culture, réalisateur et universitaire malien basé aux États-Unis, vous propose de découvrir et de débattre autour de deux de ses films :
Conçue par l’architecte et designer français Jean Prouvé, la Maison Tropicale était un ensemble de maisons préfabriquées répondant à la pénurie de logements dans les colonies françaises en Afrique à la fin des années 1940. Prouvé en a fabriqué et installé trois à Brazzaville qui ont été renvoyés en Europe en l’an 2000 par un marchand d’art pour être exposés. La Maison Tropicale de Diawara est une fouille post-coloniale sur l’identité africaine, l’art et la notion de patrimoine culturel.
En janvier 2003, Manthia Diawara s’est rendue en Guinée-Conakry pour voir ce qu’il restait des artistes (Ballets Africains, Bembeya Jazz National) et des intellectuels (D.T. Niane, Telivel Diallo) de la révolution culturelle guinéenne, et comment les citoyens de Conakry faisaient face à la mondialisation. Le film jette un regard nostalgique sur le panafricanisme des années 1960 et s’interroge sur l’utopie de la jeunesse guinéenne aujourd’hui.
Le « MACTe-LAB » est un dispositif du MACTe qui favorise la recherche dans le domaine des sciences humaines, sociales, artistiques et culturelles en soutenant des résidences de doctorants ou de chercheurs. L’établissement affiche sa volonté de faire progresser les connaissances sur l’histoire, la mémoire et le patrimoine culturel matériel et immatériel liés à la traite coloniale et à l’esclavage dans une perspective d’ouverture transdisciplinaire et transatlantique.
© 2021 MEMORIAL ACTe