MACTe-Lab : un horizon pour la recherche !
Du 23 novembre au 20 décembre, le MACTe accueille deux chercheurs internationaux: Terri Geis, historienne de l’art, et Manthia Diawara, professeur de littérature comparée et de cinéma à l’Université de New York, et lance son laboratoire d’innovation !
Vendredi 18 décembre à 20h (Participation 5 euros, billetterie sur place) : Manthia DIAWARA, écrivain, théoricien de la culture, réalisateur et universitaire malien basé aux États-Unis, vous propose de découvrir et de débattre autour de deux de ses films :
Le film de Manthia Diawara est basé sur l’opéra africain Bintou Were, un opéra du Sahel, qui raconte un éternel drame de migration. L’opéra Bintou Were, filmé sur place à Bamako en 2007, sert de miroir à Diawara pour évoquer le drame actuel de la migration entre le Nord et le Sud en mettant à l’épreuve les concepts de métissage et d’hybridité.
Ce documentaire original apporte un nouveau regard sur la ville africaine moderne et permet de mieux comprendre de l’intérieur comment la démocratie s’enracine au Mali dans la ville et dans la vie. Découvrez, au travers de la narration de l’histoire d’hommes et de femmes de Bamako, comment est vécue la politique dans cette société changeante encore inscrite dans la tradition.
Le « MACTe-LAB » est un dispositif du MACTe qui favorise la recherche dans le domaine des sciences humaines, sociales, artistiques et culturelles en soutenant des résidences de doctorants ou de chercheurs. L’établissement affiche sa volonté de faire progresser les connaissances sur l’histoire, la mémoire et le patrimoine culturel matériel et immatériel liés à la traite coloniale et à l’esclavage dans une perspective d’ouverture transdisciplinaire et transatlantique.
© 2021 MEMORIAL ACTe