Dans le cadre de l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse », le Mémorial ACTe offre l’opportunité de découvrir des œuvres originales de l’abolition de l’esclavage de 1794 à nos jours.
En partenariat avec le Rectorat de la Guadeloupe, une journée de réflexion et d’échanges destinée notamment aux enseignants des écoles, des collèges et lycées sera organisée afin de s’interroger sur les problématiques posées par celle-ci .
Lors de ce séminaire interdegrés, un éclairage pluridisciplinaire sera apporté par les spécialistes des différents domaines abordés : Arts plastiques, Histoire de l’art, Histoire, Cinéma, Lettres, Sciences, Danse et Sport, Éducation musicale. Ils croiseront leurs points de vue sur le propos de l’exposition, sur le contexte de production des œuvres qui seront présentées et sur l’analyse que l’on peut en faire aujourd’hui avec des élèves.
L’objectif de cette journée est d’accompagner les enseignants dans la préparation d’une visite avec une classe et, au-delà, de se saisir des enjeux artistiques, culturels et éducatifs portés par l’exposition.
Le programme, les horaires et les modalités d’inscription seront communiqués ultérieurement.
D’ores et déjà une documentation en lien avec l’exposition est consultable dans les rubriques Arts plastiques et Histoire du site académique.
© 2021 MEMORIAL ACTe