ENGLISH
/ 8 février 2016

The International Coalition of Sites of Conscience

La mémoire passe par l’échange. La capacité à se projeter dans le futur prend racine dans la compréhension de son passé.
Dans cette volonté de partage, le MACTe est devenu membre du réseau The International Coalition of Sites of Conscience en janvier 2016.

L’association se définit comme étant « un réseau mondial de sites historiques, de musées, et des initiatives de mémoire reliant les luttes passées à des mouvements d’aujourd’hui afin de promouvoir les droits humains et la justice sociale ».

Sa marque de fabrique réside dans cet effort continu pour connecter le passé au présent et pour mettre la mémoire au service de l’action.

Ce réseau fut fondé en 1999, quand 9 musées de 4 continents se sont associés dans un même but : favoriser l’engagement  des individus, des sites,  et créer des initiatives en usant du pouvoir des lieux de mémoire pour engager un dialogue entre passé et présent afin de construire un futur plus juste et plus humain.

Aujourd’hui la coalition connaît un succès croissant puisqu’elle se compose de plus de 200 membres issus de 55 pays.

Basée à New York, l’organisation s’appuie sur sept réseaux régionaux de sites de conscience qui travaillent ensemble sur des problématiques communes à leur aire géographique :

  • Asie : Pluralisme religieux et ethnique
  • Afrique : Héritages de l’esclavage, du colonialisme et de la reconstruction post conflit
  • Europe : Tolérance, xénophobie et exclusion
  • Amérique Latine : Se souvenir de l’autoritarisme
  • Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) : Réparations, torture et détention
  • Amérique du Nord : Immigration et droits civiques
  • Russie : Anti-totalitarisme
Promotion des droits des femmes

Qu’est qu’un Site de Conscience ?

Un site de conscience est un lieu de mémoire, comme un site historique, un musée ou un mémorial qui confronte l’histoire de ce qui s’est passé en un lieu précis avec ses implications modernes.

Un site de conscience  présente tous les aspects de notre histoire : de la plus grande cruauté au courage le plus exceptionnel ou simplement à la vie de tous les jours. Mais l’association va plus loin : activer la perspective historique en engageant un dialogue avec le public sur les problèmes que nous devons affronter aujourd’hui et sur les moyens à notre disposition pour les régler.

Les actions menées par la coalition

Le but de la coalition est d’apporter à chaque communauté un endroit où affronter son passé, aussi difficile soit-il, et d’identifier comment elle peut agir pour éviter que l’injustice ne ressurgisse.
Actions éducatives en Afrique de Sites of ConscienceDans cette perspective, le réseau facilite la création de programmes d’actions par ses membres. L’association peut soutenir financièrement ces projets, tels que des programmes éducatifs, et apporter son assistance pour leur mise en œuvre ou encore leur promotion. L’action individuelle des membres est relayée par les actions régionales qui visent à amplifier leurs efforts et leurs projets locaux.

Enfin, l’association propose également des formations sur mesure pour développer les compétences de ses membres et offre un centre de ressources en ligne favorisant l’échange d’idées entre les membres.

© 2017 MEMORIAL ACTe