ESPACE DE RECHERCHES GENEALOGIQUES
Cet espace regroupe plus de 6 000 arbres généalogiques de familles guadeloupéennes. Une réalisation qui a pour point de départ un long et minutieux travail aux archives départementales de Guadeloupe réalisé par Michel Rogers, généalogiste passionné.
Ce travail se poursuit en collaboration avec les agents de notre service documentation/généalogie.
Objectifs
Pour mieux connaître l’histoire et l’origine des noms de familles guadeloupéennes, cet espace privilégié permet de :
Un dispositif scénographique
Il permet de se plonger dans l’univers de la généalogie familiale et historique.
Un grand écran diffuse une interview de Michel Rogers et présente la généalogie de la famille de Bologne.
La scénographie propose au public un aperçu de patronymes. Le visiteur invité à effectuer une recherche à partir de son nom de famille peut ainsi se plonger dans l’histoire de son patronyme, l’histoire de sa famille et reconstruire peu à peu son histoire personnelle.
La géolocalisation offre dans un premier temps, une carte du monde puis le lieu d’origine jusqu’à la Guadeloupe permettant de situer le pays puis la ville du nom de famille recherché.
Le fonds n’étant pas exhaustif, de nombreuses familles devront réaliser elles-mêmes leur arbre généalogique ou compléter leurs recherches auprès des archives publiques.
L’animation des tablettes tactiles utilisent gravures, cartes postales et cartographies anciennes. Les repères géographiques sont illustrés par les cartes et cadastres des ingénieurs du roi.
Les ateliers de généalogie
Les ateliers de recherches généalogiques sont dédiés à la pratique de la généalogie.
Sous les conseils des agents du MACTe, le visiteur peut entamer la constitution de son arbre généalogique. Il consulte et travaille sur logiciel et base de données disponibles mais peut également interroger parallèlement des bases externes telles que celles des archives nationales d’outre-mer, celles des archives départementales ou celles de la bibliothèque numérique du patrimoine martiniquais.
Les agents conseillent et guident le visiteur. Ils sont amenés à le réorienter pour l’approfondissement de ses recherches vers les archives communales ou départementales.
Le visiteur devra se munir de son livret de famille et de tout document en sa possession permettant de construire le lien de parenté.
Propositions d’ateliers :
Initiation à la recherche généalogique jeune public (6-12 ans) :
Présentation de l’atelier : L’atelier d’initiation à la généalogie permettra au jeune public de partir à la recherche de ses ancêtres, en se basant sur des axes ludiques tout en trouvant des astuces pour aboutir à la construction de son arbre généalogique.
Déroulement de l’atelier : Le jeune public est initié à la recherche généalogique par le biais d’une présentation de la généalogie de manière ludique.
Objectifs : Découvrir comment saisir et enregistrer des données généalogiques pouvant aboutir à la construction d’arbres généalogiques.
Outils utilisés : Documents, arbre généalogique
Durée : 1h30
Initiation à la recherche généalogique adultes (groupes, associations, comités) :
Présentation de l’atelier : Cet atelier permet aux participants de découvrir comment saisir et enregistrer leurs données généalogiques à l’aide d’un logiciel de généalogie adapté. Des éléments pour débuter sa généalogie, pour connaître le vocabulaire et les concepts utilisés en généalogie seront abordés durant l’atelier. Ainsi le public sera invité à partir à la recherche de ses ancêtres.
Déroulement de l’atelier : Les participants ont la possibilité de découvrir comment saisir et enregistrer leurs données généalogiques sur un logiciel de généalogie adapté. Ils peuvent ainsi se munir des documents qu’ils possèdent pour le bon déroulement de l’atelier d’initiation à la généalogie (livret de famille, actes et autres documents familiaux).
Objectifs :
– Débuter la réalisation d’un arbre généalogique
– Réaliser des recherches généalogiques
Outils utilisés : Ordinateurs, documents en ligne
Durée : 2 heures
Mon arbre généalogique :
Présentation de l’atelier : Atelier permettant d’aller plus loin dans la pratique de la généalogie : renseignements, informations utiles aux recherches, comment effectuer les recherches d’archives en ligne sur internet (Mémoires de Guadeloupe, Archives notariales…)
Déroulement de l’atelier : Les participants découvrent d’autres pistes d’archives afin de compléter, d’approfondir leurs recherches.
Objectifs : A partir des réalisations des participants, cet atelier propose d’approfondir sa recherche généalogique en utilisant les ressources des archives autres que les registres d’état-civil à travers les archives militaires ; et développer une technique de prospection pour redonner vie aux documents disponibles sur ses ancêtres.
Outils utilisés : ordinateurs, documents en ligne.
Outils du généalogiste : Astuces et clés utiles aux généalogistes permettant de mener une recherche efficace avec des outils efficients et pertinents.
Présentation de l’atelier :
Un module proposé afin de faire le tour des outils et des méthodes permettant de mener une recherche efficace et efficiente.
Déroulement de l’atelier : Après une présentation des méthodes, des instruments et des lieux de recherches, il s’agit de participer à la prise en main d’un logiciel-outil permettant d’optimiser et organiser ses recherches. Par la suite, les participants repartent avec une bibliographie indicative pour approfondir leurs connaissances.
Objectifs : Avoir une bonne connaissance des réflexes, méthodes et outils de recherches dans le cadre de la recherche en généalogie. Avoir les clés pour créer sa propre méthode de recherche selon sa démarche.
Outils utilisés : Ordinateurs, documents en ligne.
Initiation à la recherche généalogique (collèges, lycées, centres de loisirs – 13 à 18 ans)
Présentation de l’atelier : Découverte de la généalogie de manière ludique.
Déroulement de l’atelier : L’atelier s’appuie sur la galerie des portraits présentée dans l’exposition permanente.
Il s’agit de mener des recherches généalogiques en lien avec diverses disciplines : littérature, histoire, arts en s’appuyant sur des portraits, des biographies et des images.
Objectifs :
Mener des activités de recherche généalogique en lien avec des personnalités ayant marqué notre histoire.
Outils utilisés : Ordinateurs, documents en ligne.
Durée : 1h30
Informations/réservations : mediatheque@memorial-acte.fr
Lors de chaque exposition temporaire, l’offre s’enrichit d’ateliers thématiques spécifiques.
Le jeune public de 6 à 12 ans pourra participer à un atelier de généalogie autour de cette personnalité de Guadeloupe. L’atelier permettra de découvrir l’histoire d’Hégésippe Jean Légitimus à travers son arbre généalogique, son curriculum mais aussi sa carrière politique.
Le vendredi, 9h30-10h30
Le visiteur découvrira l’histoire d’un esclave noir cubain, devenu star du Tout-Paris avant de s’éteindre dans la pauvreté. Rafael Padilla a eu une vie hors du commun. Il fut un personnage de cirque populaire en France et un phénomène de foire.
Le vendredi, 10h30-11h30
Cet atelier se propose de faire découvrir l’histoire de la fabrication du sauvage à travers celle de la « Vénus Hottentote ».
Le samedi, 10h-11h
Le visiteur est invité à découvrir l’incroyable destinée de Louis-Auguste Cyparis, survivant de la catastrophe de la Montagne Pelée (Martinique, 1902). Défiguré par l’éruption, son histoire et ses cicatrices font de lui un phénomène de foire qui sera enrôlé au sein du cirque américain Barnum.
Le samedi, 11h-12h
Informations/réservations : mediatheque@memorial-acte.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi : fermé
Mardi et mercredi : 9h30-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi-Samedi : 9h30-18h
Dimanche : 10h-14h
© 2019 MEMORIAL ACTe