Situé au carrefour de multiples influences africaines, le tambour est l’héritier des luttes sociales et de la résistance culturelle des esclaves.

Les Tambours dans nos cultures Afro-Caribéennes évoquent les cultures tambourinées, y compris le Gwo Ka Guadeloupéen qui est inscrit au sein du patrimoine mondial de l’humanité.

François Moleon Carnot (1919-1998) est un des dignitaires du Ka, à la fois tambouyé et chanteur, il a su structurer le Gwo ka et lui donner ses lettres de noblesse. Sa technique de marquage et sa position sur le tambour (tambour couché) font de lui un tambouyé à part.

Thierry L’Étang, directeur scientifique et culturel, Mémorial ACTe, 2009-2019.

Tambour du Maître Ka François Moléon Jernidier dit “Kawno, Guadeloupe, fin des années 1980, 60x46cm, Pointe-à-Pitre, fonds MACTe, coll. Région Guadeloupe, Inv.2018.0.55.

Crédits photo : Hélène Valenzuela, Christian Geber pour le MACTe