ARCHITECTURE

Inévitable au passage des navires en bordure littorale de Pointe-à-Pitre, le Mémorial ACTe, construit sur l’ancien site industriel de Darboussier, friche d’une ancienne usine sucrière, est un ensemble de 7124 m2. C’est avec les mots suivants que Pascal Berthelot, au nom des architectes de son équipe, décrit son projet : “Le bâtiment est constitué de deux blocs formant le piétement d’une arche métallique d’une portée de 40 m. L’ensemble représente un linéaire d’environ 260 m de long, présenté sur la mer et doté d’une résille étincelante de jour comme de nuit. La boîte noire et la résille argentée contribuent à doter le bâtiment principal d’une emprise au sol et d’un volume qui tranchent avec l’environnement bâti relativement bas et ramassé de la ville de Pointe-à-Pitre. La topographie est déterminée par la coexistence de l’horizontalité du bord de mer et la présence du morne. Le Mémorial ACTe, dans sa disposition actuelle, représente le phare de l’île et de la ville et il en compose le nouveau centre de gravité géographique mais aussi, de par son rayonnement culturel et intellectuel, son âme.

À PROPOS DU MACTe

Initié par le président du Conseil régional Victorin LUREL et la Région Guadeloupe accompagnés par le Comité International des Peuples Noirs (CIPN), le Mémorial ACTe a pour ambition originelle de créer un lieu dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite, ouvert sur le monde contemporain.

UNE ASPIRATION GUADELOUPÉENNE, UNE AMBITION NATIONALE ET UNE PRÉSENCE INTERNATIONALE

Le MACTe, institution culturelle dédiée à l’histoire, au patrimoine et à la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de ses abolitions, a été inauguré le 10 mai 2015. Ce projet a été initié par la Région Guadeloupe dès 2004, suite à une volonté profondément ancrée dans la société guadeloupéenne depuis plus de trente ans. La question d’un site national dédié à cette
histoire est par ailleurs une revendication récurrente depuis la première Journée nationale du souvenir de la traite négrière, de l’esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2006. Le MACTe catalyse de multiples énergies, réflexions et travaux d’acteurs culturels, scientifiques, intellectuels et politiques, il est l’aboutissement de ce travail, fruit d’efforts conjoints aux
niveaux local et national.

En constante évolution, le MACTe est devenu un Établissement Public de Coopération Culturelle le 1er août 2019. Il est entré dans une seconde phase de son histoire, celle de la consolidation de ses publics, de l’ancrage dans la société guadeloupéenne et de l’affirmation de son rôle de service public du patrimoine et de la mémoire.
L’ambition est de répondre à l’exigence des Guadeloupéens vis-à-vis du MACTe, et de leur permettre de se réapproprier cet outil culturel d’envergure qui nous est envié à l’international et place la Guadeloupe sur la carte du monde des musées.
Au moment où le Conseil International des Musées (ICOM) développe une réflexion sur la définition du musée du XXIème siècle, le MACTe apporte une réponse innovante, spécifique aux pratiques culturelles de son territoire et s’engage dans des voies restées inexplorées.

Le Forum européen des Musées a reconnu en 2017 ce potentiel en devenir en décernant au MACTe le prix du Conseil de l’Europe. Ce n’est pas un achèvement qui a été récompensé, mais une volonté, un potentiel, une perspective.

Chers visiteurs, les 24 et 31 décembre, le MACTe vous accueillera de 9h à 12h30.

Dernière admission 1h30 avant la fermeture soit 11 heures.

Bonnes fêtes de fin d’année ! 

DELGRES au MACTe
Concert du jeudi 18 avril

Les dernières places

Il reste quelques places pour découvrir le blues-rock créole de Delgrès ce soir jeudi 18 avril au MACTe. Un son de poussière, de lutte et d’espoir à ne pas manquer !


Ne tardez plus, c’est ce soir !

Message fermeture 18 juillet

Fermeture exceptionnelle le 18 juillet 2024

Le Mémorial ACTe sera exceptionnellement fermé le 18 juillet 2024

Toute l’équipe du MACTe sera heureuse de vous accueillir vendredi 19 juillet de 9h à 18h.

Dernière admission 1h30 avant la fermeture soit 16h30.