LES SIX PILIERS DU MACTe
Découvrez les six laboratoires d’innovations et de recherches du MACTe.
MACTe An Pawòl
Le MACTe est un pôle de valorisation des pratiques liées à la langue, la littérature et l’oralité, un recueil de la mémoire vivante: archives orales auprès de détenteurs de la mémoire, enregistrements de chansons anciennes liées au patrimoine, développement d’une radio ambulante prolongeant les thématiques du MACTe, témoignages audio, paroles d’experts, interviews et podcasts doivent permettre de rassembler une large sonothèque sur la culture immatérielle dans l’optique de la conservation et la transmission du patrimoine local.
MACTe Timoun
Le MACTe timoun est un musée pour les tout petits spécifiquement aménagé pour répondre aux attentes du jeune public afin de les sensibiliser à l’art, aux pratiques artistiques, à la préservation et à la transmission du patrimoine.
Le but est de permettre aux enfants de s’approprier le MACTe en dehors du temps scolaire et aux parents d’identifier le MACTe comme un lieu privilégié d’activités en famille sur des plages horaires plus larges.
MACTe Mofwazé
Le terme créole MOFWAZÉ signifie changer de peau pour en revêtir une autre: se métamorphoser en ou en animal. Transcender tous les interdits, faire œuvre d’alchimiste. L’opération MOFWAZÉ, inaugurée en juillet 2020, se décline en cartes blanches confiées à des artistes contemporains, des auteurs, des philosophes ou conteurs. Invités à investir les différents espaces du MACTe, leurs créations, installations, textes, chants et visions résonnent et dialoguent avec les œuvres de la collection.
L’occasion est ainsi donnée aux artistes de réinterpréter le discours de l’exposition permanente, d’en questionner les préconceptions, d’y insuffler un souffle nouveau.
MACTe An Pawòl
Le MACTe est un pôle de valorisation des pratiques liées à la langue, la littérature et l’oralité, un recueil de la mémoire vivante: archives orales auprès de détenteurs de la mémoire, enregistrements de chansons anciennes liées au patrimoine, développement d’une radio ambulante prolongeant les thématiques du MACTe, témoignages audio, paroles d’experts, interviews et podcasts doivent permettre de rassembler une large sonothèque sur la culture immatérielle dans l’optique de la conservation et la transmission du patrimoine local.
MACTe Timoun
Le MACTe timoun est un musée pour les tout petits spécifiquement aménagé pour répondre aux attentes du jeune public afin de les sensibiliser à l’art, aux pratiques artistiques, à la préservation et à la transmission du patrimoine.
Le but est de permettre aux enfants de s’approprier le MACTe en dehors du temps scolaire et aux parents d’identifier le MACTe comme un lieu privilégié d’activités en famille sur des plages horaires plus larges.
MACTe Mofwazé
Le terme créole MOFWAZÉ signifie changer de peau pour en revêtir une autre: se métamorphoser en ou en animal. Transcender tous les interdits, faire œuvre d’alchimiste. L’opération MOFWAZÉ, inaugurée en juillet 2020, se décline en cartes blanches confiées à des artistes contemporains, des auteurs, des philosophes ou conteurs. Invités à investir les différents espaces du MACTe, leurs créations, installations, textes, chants et visions résonnent et dialoguent avec les œuvres de la collection.
L’occasion est ainsi donnée aux artistes de réinterpréter le discours de l’exposition permanente, d’en questionner les préconceptions, d’y insuffler un souffle nouveau.
MACTe 3.0
Applications mobiles, expérience 3D, réalité augmentée, site internet, réseaux sociaux ou encore expositions virtuelles sont autant de nouveaux outils qui redéfinissent l’expérience du visiteur et rendent les expositions plus interactives. À l’heure où les contacts sont de plus en plus distanciés, le MACTe réinvente les possibilités d’interaction avec l’institution, le public et les collections. Le MACTe 3.0 tente de mettre en relation individus et objets, de relier société et technologie.
MACTe 3.0
Applications mobiles, expérience 3D, réalité augmentée, site internet, réseaux sociaux ou encore expositions virtuelles sont autant de nouveaux outils qui redéfinissent l’expérience du visiteur et rendent les expositions plus interactives. À l’heure où les contacts sont de plus en plus distanciés, le MACTe réinvente les possibilités d’interaction avec l’institution, le public et les collections. Le MACTe 3.0 tente de mettre en relation individus et objets, de relier société et technologie.
MACTe Lab
Salariés, scolaires et grand public peuvent participer à l’élaboration de ce savoir par des cycles de rencontres, de master-classes, de séminaires, de formation avec des chercheurs et des scientifiques invités. L’examen des pratiques muséographiques constitue également un moyen d’encourager les bonnes pratiques des professionnels de la culture.
Véritable laboratoire d’expérimentation et d’innovations, le MACTe-Lab ouvre la voie aux résidences internationales de chercheurs, en développant des liens avec les universités et centres de recherche au niveau national et international.
MACTe An Dewò
Le MACTe an Dewò matérialise la politique, menée main dans la main avec les partenaires publics membres de l’établissement, en faveur de l’ensemble du territoire.
Qu’il s’agisse d’un dispositif mobile dont l’aménagement muséographique ferait office d’avant-goût à une visite au MACTe, ou d’un évènement festif valorisant le patrimoine historique, culturel, architectural et naturel en lien avec les thématiques de l’établissement.
Chacun des six piliers du MACTe est un laboratoire d’innovations, un processus d’exploration de la créolisation, qui cherche à mettre l’accent sur la dimension immatérielle du patrimoine et de ses expressions culturelles dans l’espace caribéen. Ce dispositif permet d’aborder et d’initier des expériences muséologiques liées à la mémoire et à l’histoire de la traite négrière transatlantique, de l’esclavage et de leurs abolitions ainsi qu’aux pratiques artistiques et culturelles contemporaines issues de la créolisation. Cette ligne directrice constitue un enjeu fondamental pour l’institution qui vise à accroître le rayonnement du MACTe en le positionnant comme un pôle d’expertise muséographique sur la culture immatérielle.
Pour mener à bien cette politique culturelle participative, l’institution compte sur l’implication de la société civile dans son ensemble, mais plus particulièrement des artistes, conteurs, écrivains, critiques d’art, philosophes, historiens, chercheurs, archéologues et associations militantes. La dimension littéraire, philosophique et immatérielle prend forme au travers de ces six piliers participatifs et inclusifs :
Premier pilier : Mofwazé, le MACTe se transforme !
Deuxième pilier : le MACTe-Lab, un horizon pour la recherche
Troisième pilier : le MACTe An Dewò, hors les murs la culture
Quatrième pilier : le MACTe An Pawòl, une langue-monde
Cinquième pilier : le MACTe 3.0., l’expérience augmentée
Sixième pilier : le MACTe TiMoun, à hauteur d’enfant