En ce moment
🔶Pendant les travaux d'entretien et d'embellissement du Mémorial ACTe, vos ateliers du mercredi auront lieu le samedi.
📖Ateliers de lecture
- Tous les samedis du mois de septembre
- Bistrot du MACTe de 10 à 11h
🎼Latilyé Korosol – immersion en galerie sonore reprendra au mois d’octobre.
❌L’atelier éveil musical est annulé
🎼Ateliers Kalakaswé (Gwokayèla)
- Tous les samedis de 9h à 11h
🎼Ateliers musique traditionnelle Gwo ka (Tanbou Daubin Jwé)
- Tous les samedis
- 16h à 17h (débutants)
- 17h à 18h (avancés).
🎼Ateliers Tanbou Chan (Ka Vital Prod)
-Tous les samedis de 14h à 16h
- Bistrot du MACTe
✨Nous vous rappelons que tous les ateliers sont gratuits.
🌞Le Mémorial ACTe vous attend nombreux pour une immersion dans nos belles traditions !
Évènements Passés
Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, a visité dimanche 1erdécembre le Mémorial ACTe. Il a été reçu par Manuella Moutou, directrice générale par intérim du MACTe, en présence de Raphaël Lapin, président du Conseil d’administration du MACTe, de Camille Pelage, membre du Conseil d’administration du MACTe, et de Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe. Le ministre a pu découvrir l’exposition permanente guidé par René Bélénus, membre du Comité scientifique du MACTe.
Naturellement sensible aux questions liées à la mer et à la pêche, la présence du ministre au MACTe ; institution située face à la mer, avait ce jour-là un caractère hautement symbolique.
Le MACTe s’engage contre les violences faites aux femmes
Jusqu’au 10 décembre, la façade du Mémorial ACTe va s’illuminer en orange pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans le cadre de la campagne « Oranger le monde ».
En illuminant sa façade en orange, le MACTe dit avec force son engagement et sa détermination à éradiquer les violences faites aux femmes en Guadeloupe et ailleurs d’ici 2030. Rappelons que selon l’ONU les violences faites aux femmes « sont une des violations des droits humains les plus répandues, persistantes et dévastatrices dans le monde. »
Ce partenariat avec le Club Soroptimist International de la Guadeloupe permet au MACTe de faire triompher la solidarité qui est une de ses valeurs cardinales.
Dimanche 10 novembre à 19h
Créé pour La Philarmonique de Paris, le spectacle Tablao de Tango nous plonge dans l’underground du tango né dans l’embouchure du Rio de Plata à Buenos Aires (Argentine) à la fin du 19ème siècle.
Oubliez les paillettes, les joliesses, le clinquant du « tango for export », ici il est question d’authenticité depuis les bistrots du port. Depuis les origines.
Tablao de Tango c’est, selon ses producteurs, : « un chant issu des bas-fonds (…), un genre venu comme on l’oublie souvent des habaneras et contredanses des marins cubains mais aussi des candomblés et rythmes noirs (…) généralement mésestimé, invisibilisé par une lecture officielle blanche de l’histoire. »
Un spectacle syncrétique et unique qui laisse la place au jeu d’improvisation de trois solistes virtuoses venus d’Argentine : Franco Luciani (harmonica), El Chino Laborde (chant), et Moscato Luna (guitare).
25 euros (prévente)
30 euros (sur place)
Infoline : 0590 25 16 00