En ce moment

EVENEMENT ! Concerts exceptionnels du groupe Delgrès les 18 et 19 avril au MACTe à 20h.

Mené par Pascal Danaë, le trio interprétera ses tubes ainsi que ses nouvelles chansons extraites de l’album « Promis le ciel » sorti en février 2024.

Avec cet album, Delgrès continue d’interroger les identités flouées.

Le concert du vendredi 19 avril est complet. Il reste quelques places pour le concert du jeudi 18 avril.

Salle des congrès et des arts vivants
20h

Tarifs
25 euros en prévente
30 euros sur place

Infoline : 0590 25 16 00

Play Video

Évènements Passés

Maryse Condé
« J’écris en Maryse Condé » 

Maryse Condé a fêté son 87ème anniversaire le 11 février 2024. Elle est une des voix majeures de la littérature antillaise et francophone. 

Elève brillante, la jeune Maryse part étudier à Paris au lycée Fénelon en 1953. Les années 1950 sont les années de l’émancipation des colonies françaises et aussi celles de l’éveil politique et identitaire de Maryse Condé. « Mes parents ont fait le pari des valeurs françaises, ils nous ont élevés comme des petits Français gâtés, un jour est venu où nous nous sommes rendu compte que nous vivions sur un mensonge et qu’il fallait réagir (…) » Extrait d’un entretien avec Kathleen Evin - France Inter 2012. 

BHM - Maryse conde

Après son périple africain (Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Ghana où elle a enseigné le français et cherché des réponses à son questionnement identitaire), Maryse Condé retourne en France pour préparer une thèse en littérature et entamer sa carrière d’écrivain. 

Ségou, son premier roman en deux tomes est un best-seller. Suivront d’autres romans traduits en plusieurs langues. A propos de son écriture singulière, Maryse Condé déclare : « Je n’écris ni en français ni en créole, j’écris en Maryse Condé. » 

En 2018 Maryse Condé remporte le Prix Nobel alternatif de littérature. A cette occasion un hommage lui a été rendu au MACTe par la Région Guadeloupe. 

Bob Marley
1945 – 1981
One Love

Au-delà d’être la star incontestée du reggae, Bob Marley est avant tout un fervent défenseur de la paix, de l’amour et de l’unité.

Robert Nesta Marley nait le 6 février 1945 en Jamaïque (Nine Miles) d’une mère noire (Cedella Marley Booker) et d’un père blanc d’origine anglaise (Norval Marley) qu’il n’a quasiment pas connu. A l’âge de 12 ans il suit sa mère à Kingston dans l’espoir d’avoir une vie meilleure. Passionné de musique, de cricket et surtout de football, l’adolescent travaille comme soudeur pour aider sa mère.

En 1961, il enregistre « Judge Not », sa première chanson dans laquelle il est déjà question de liberté et de droits à acquérir en tant qu’individu. Le disque est un échec.

BHM - Bob marley

Après l’accession de la Jamaïque à son indépendance nationale, les musiciens Jamaïcains revendiquent une musique qui reflète leur identité. C’est de cette revendication que naîtra d’abord le ska puis le reggae dont Bob Marley sera l’ambassadeur le plus emblématique.

Avec Bunny Livingston et Winston Mc Intosh, Bob Marley crée le trio The Wailing Wailers qui deviendra ensuite Bob Marley and the Wailers après le départ de ces derniers.

Adepte du mouvement rastafari, Bob Marley ne cessera de dénoncer dans ses chansons toutes les formes d’oppression et de ségrégation. L’amour et l’émancipation étaient au centre de son message qui se voulait universel.

Le 11 mai 1981, Bob Marley meurt à 36 ans d’un cancer généralisé à Miami. Il aurait eu 79 ans en ce mois de févier 2024.

Louis Delgrès
1766 – 1802
La liberté ou la mort

Vivre libre ou mourir. Né en 1766 à Saint-Pierre en Martinique, Louis Delgrès a combattu jusqu’à la mort les troupes de Richepance venues en Guadeloupe pour rétablir l’esclavage.

Louis delgres

« La résistance à l’oppression est un droit naturel »
Louis Delgrès, extrait de la Proclamation de Louis Delgrès le 10 mai 1802

Farouchement anti-esclavagiste, profondément attaché aux valeurs de justice et
d’humanité : « notre cause est celle de la justice et de l’humanité », Delgrès rédige le 10 mai 1802 une proclamation dans laquelle il appelle à la résistance face aux troupes de Richepance. « Oui, nous sommes résolus à nous tenir sur une juste défensive (…). »

C’est au Fort Saint-Charles (aujourd’hui Fort Delgrès) que s’organise la résistance. Après des jours de combat, Delgrès et 300 de ses fidèles quittent le fort et se dispersent à travers l’île.
Le 28 mai 1802 plutôt que de se rendre, Delgrès et ses compagnons choisissent de se donner la mort en se faisant sauter avec des barils de poudre.

Louis delgres texte

Chers visiteurs, les 24 et 31 décembre, le MACTe vous accueillera de 9h à 12h30.

Dernière admission 1h30 avant la fermeture soit 11 heures.

Bonnes fêtes de fin d’année ! 

DELGRES au MACTe
Concert du jeudi 18 avril

Les dernières places

Il reste quelques places pour découvrir le blues-rock créole de Delgrès ce soir jeudi 18 avril au MACTe. Un son de poussière, de lutte et d’espoir à ne pas manquer !


Ne tardez plus, c’est ce soir !

MACTe

Chers visiteurs, le MACTe est heureux de vous accueillir dimanche 03 mars de 9h à 18h.

Toute l’équipe du MACTe vous souhaite une bonne visite.