En ce moment
Comment les esclaves utilisaient-ils les tambours et la danse comme éléments de résistance pendant la période de l’esclavage ? Vous aurez la réponse en participant à l’atelier « Ka at danse », animé par Rudy René, où tous les rythmes du ka vous seront enseignés.
29 mars
16h30 à 18h 30
9 avril
9h30 à 11h30
Salle d’exposition permanente
Enfant : 5 euros – Adulte : 10 euros
La case créole est un véritable symbole architectural et culturel de la Guadeloupe. Cet atelier animé par Françoise Charrol invite les participants à découvrir l’histoire et les spécificités de ces habitations traditionnelles tout en confectionnant une maquette de case créole. Il s’agit d’une démarche pédagogique et ludique qui vise à sensibiliser à la préservation de ce patrimoine unique. Cet atelier combine créativité, apprentissage et valorisation du patrimoine.
20 mars (scolaire)
22 mars (tout public)
3 avril (scolaire)
Durée : 2h
Enfant et scolaire 5 euros – adultes 10 euros
📌Du 21 février au 15 avril, le MACTe présente en partenariat avec la Région Guadeloupe « Pawòl An Kann », une exposition d’Antoine Nabajoth.
🎨« Pawòl An Kann » ou des « paroles énoncées dans le champ de cannes, parole du travail contraint, du travail dominé, parole d’une terrible souffrance, d’une indescriptible pauvreté (…) en laquelle s’est toujours laissé entendre, comme en trace, une clameur de libération, de revendication d’identité, de désir d’humanité. » Alexandre Alaric, commissaire d’exposition.
🔸Du mardi au dimanche
De 9h à 18h
Dernière admission 16h30
Salle d’exposition temporaire
Le MACTe participe au dialogue culturel entre la France et le Brésil
Vendredi 13 décembre, le Mémorial ACTe a reçu la visite de Paulo Miyada, directeur de l’institut Tomie Ohtaké de São Paulo au Brésil et de Ronan Grossiat, secrétaire général du Edouard Glissant Fund.
Leur présence au MACTe s’inscrit dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025 dont un des points d’orgue sera l’exposition consacrée à la collection d’art d’Edouard Glissant conservée au MACTe. Les agents du MACTe (Jenny Ogé, Yannick Bellone et Gregory Lesi) ont orienté Paulo Miyada dans la sélection et la manipulation des œuvres.
La Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps. D’abord en France d’avril à septembre puis au Brésil jusqu’en décembre 2025. Les thématiques retenues pour ce dialogue pluridisciplinaire, culturel et engagé entre la France et le Brésil sont les suivantes : le climat et la transition écologique, la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique, et enfin la démocratie et la mondialisation équitable.
Au centre : Grégory Lesi, Yannick Bellone
En haut à droite : Paulo Miyada, Jenny Ogé
En bas à droite : Ronan Grossiat, Isabelle Vestris, Directrice générale du Mémorial ACTe
Évènements Passés
Découvre Pawol an kann d'Antoine Nabajoth sous un autre visage🖼️