En ce moment

Louis Delgrès
1766 – 1802
La liberté ou la mort

Vivre libre ou mourir. Né en 1766 à Saint-Pierre en Martinique, Louis Delgrès a combattu jusqu’à la mort les troupes de Richepance venues en Guadeloupe pour rétablir l’esclavage.

Louis delgres

« La résistance à l’oppression est un droit naturel »
Louis Delgrès, extrait de la Proclamation de Louis Delgrès le 10 mai 1802

Farouchement anti-esclavagiste, profondément attaché aux valeurs de justice et
d’humanité : « notre cause est celle de la justice et de l’humanité », Delgrès rédige le 10 mai 1802 une proclamation dans laquelle il appelle à la résistance face aux troupes de Richepance. « Oui, nous sommes résolus à nous tenir sur une juste défensive (…). »

C’est au Fort Saint-Charles (aujourd’hui Fort Delgrès) que s’organise la résistance. Après des jours de combat, Delgrès et 300 de ses fidèles quittent le fort et se dispersent à travers l’île.
Le 28 mai 1802 plutôt que de se rendre, Delgrès et ses compagnons choisissent de se donner la mort en se faisant sauter avec des barils de poudre.

Louis delgres texte

Pendant tout le mois de février, le MACTe honore les femmes et les hommes afro-descendants qui ont contribué et contribuent encore au combat pour l’égalité, la justice, la dignité humaine, la liberté… Nous commençons cette série d’hommages avec Althea Gibson, la première championne de tennis Afro-Américaine qui tout au long de sa carrière de sportive et de sa vie a combattu l’oppression.

Althea Gibson
1927 – 2003
Pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs

Althea Gibson est la première femme noire championne de tennis. Au cours de sa carrière la joueuse américaine a remporté onze titres du Grand Chelem dont cinq en simple et six en double.

Née en 1927 en Caroline du Sud de parents métayers dans une ferme de coton, Althea Gibson devient en 1956 la première femme noire à remporter Roland Garros puis Wimbledom l’année suivante. Elle est aussi vainqueure des U.S. National Championships (l’actuel US Open).

Au cours de sa carrière, la championne de tennis a subi le racisme et le sexisme dans une Amérique gangrénée par la ségrégation raciale. Lors de sa première participation au championnat national de Forest Hill, tournoi jusque-là interdit aux Noirs, elle affronte la favorite Louise Brough sous des tombereaux d’insultes racistes venus des tribunes. Le résultat du match (qu’elle perd) est anecdotique, l’histoire retient qu’avant elle aucun joueur de tennis noir n’avait participé à ce tournoi.

Avec ses nombreuses victoires dans des tournois du Grand Chelem, Althea Gibson a participé au combat pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs partout où sévissait la discrimination.
Elle met fin à sa carrière de joueuse de tennis en 1958 avant d’entamer une carrière degolfeuse. Althea Gibson meut en 2003 à l’âge de 76 ans.

Play Video

Évènements Passés

Le MACTe, mémoire des carnavals. Vendredi 02 février à 20h, venez participer au départ du déboulé nocturne MAS la 1 ère sur le parking du MACTe.

Après un parcours dans les rues de Pointe-à-Pitre et des Abymes, le déboulé s’achèvera à 23h sur le parking du MACTe pour la dégustation de la soup a mas.

Inscriptions obligatoires : 0590 60 96 73

Le MACTe, mémoire des carnavals. Vendredi 26 janvier à 20 heures, le départ de « Klendenden – Mas a limyè », le déboulé nocturne de Moun Ki Moun, se fera de l’esplanade du MACTe.
Après un parcours de 13 km dans la région pointoise, le déboulé s’achèvera sur l’esplanade du MACTe.

Tenue
Fwéta : tout de noir, tête noire, lumières jaunes
Déboulè.z : tout de noir, coiffe noire avec lumières multicolores
Mizik : tout de noir, coiffe noire, lumières blanches
Maquillage libre.
Concours de la plus belle tenue, des lots à gagner.

Venez perpétuer avec le MACTe et Moun Ki Moun la tradition de nos déboulés !

19h : accueil des carnavaliers
20h : départ du déboulé
22h : fin du déboulé sur l’esplanade du MACTe.

Info : 0690 95 95 90 – Facebook/ Instagram : moun ki moun

Le 17 décembre, le MACTe perpétue la tradition des Chanté Nwèl avec le groupe Cactus Cho.

18h
Entrée libre

Chers visiteurs, les 24 et 31 décembre, le MACTe vous accueillera de 9h à 12h30.

Dernière admission 1h30 avant la fermeture soit 11 heures.

Bonnes fêtes de fin d’année ! 

Chers visiteurs, le MACTe sera fermé du samedi 10 février au mercredi 14
février inclus à l’occasion des festivités du carnaval.

Nous serons heureux de vous accueillir à partir du jeudi 15 février aux horaires
habituels.

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h
Admission 1h30 avant la fermeture soit 16h30.