En ce moment
Le #MACTe présente " MACTeUp , identités plurielles", une exposition inédite du 12 novembre 2022 au 31 Mars 2023.
Un concept-évènement, un tryptique artistique dans l’esprit des enseignes éphémères « pop-up », le MACTe a choisi de mettre en lumière des artistes peintres et plasticiens aux influences multiples et identités singulières. ACTE1: L'artiste plasticien B.Bird.
Les nocturnes du MACTe. Lalin Ka Kléré tous les vendredis soirs à 18h30 et 19h30, la Compagnie Nayo’ Konsept emmenée par Joël Jernidier fait dialoguer les textes des auteurs caribéens avec les œuvres de l’exposition permanente. Une lecture déambulatoire au cœur de nous-mêmes et de notre culture. De la lecture avec Esther Myrtil mais aussi de la danse et de la musique avec Romuald Seremes et Joby Julienne. Lalin Ka kléré, c’est l’occasion unique de redécouvrir les classiques de notre littérature caribéenne dans un lieu d’Histoire, de Mémoire et de Patrimoine. Ces soirs-là, l’exposition permanente est ouverte jusqu’à 21h.
“ Artiste plasticien et muraliste de la Caraïbe plus précisément la Guadeloupe. Dans ma démarche artistique je joue avec des combinaisons de reliefs et de paysages caribéens, d’animaux de mon bestiaire et de personnages tantôt bicéphales, tantôt pourvus de membres disproportionnés ou encore composés de branches d’arbres, de feuilles ou d’attributs d’animaux vivant dans le bassin caribéen. Le chien kréyol est l’un des personnages principaux de mes narrations picturales. Je tente d’exprimer le paysage qui m’entoure mais je questionne également cette société contemporaine, je peins ce qui me mine et aussi ce qui m’anime. La couleur joue un rôle important dans mes compositions en apportant dynamique et énergie. Mes compositions sont riches et prolifiques, mes représentations du mouvement, de manière réaliste mais proche d’une irréalité et d’une forme de surréalité apportent une force singulière à mes réalisations. „
Évènements Passés
Nous avons le plaisir de vous informer que GWADAJAZZ, est programmé en concert le dimanche 19 mars, à partir de 17 heures, à l'auditorium du MACTe.
La participation à cet événement inoubliable est fixée à un tarif unique de quinze euros. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter notre infoline au 0690 967 809. Nous vous recommandons de réserver vos places à l'avance afin de ne pas manquer ce moment artistique incontournable.
Poétesse, comédienne, réalisatrice, professeure, auteure militante afro-américaine pour les droits civiques, Maya ANGELOU est mondialement connue pour ces ouvrages autobiographiques . Le plus connu,"I Know Why the Caged Bird Sings" (Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage) décrit la jeunesse d'ANGELOU et son passage à la majorité, en illustrant la manière dont la force de caractère et l'amour de la littérature peuvent aider à surmonter le racisme et les traumatismes.
Elle a lutté également aux côtés de Nelson MANDELA, Malcom X et Martin LUTHER KING et devient peu à peu à son tour, une figure de lutte pour les droits civiques des noirs.
Elle milita aussi aux côtés d'Angela DAVIS ou encore Gloria STEINEM et Toni MORRISON, pour les droits des femmes.
Maître Ka, Marcel LOLLIA dit Vélo, né en 1938 en #Guadeloupe est une figure emblématique du #Gwoka. Un Maître à penser, jouer, danser.
Elève du maître CARNOT, il fut par la suite celui de toute une génération. Se perdre dans les ruelles de "Lapwent" (Pointe-à- Pitre), c'est en partie se laisser bercer par l'héritage de Vélo. Une statue est d'ailleurs dresser à son effigie dans la ville. Depuis 2014, le gwoka est inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco, et Vélo demeure l'une des références majeures. Autodidacte il ne sait ni lire, ni écrire mais a une excellente maîtrise de la musique, sa raison de vivre.
Il démocratise la création du gwoka en contribuant notamment à la création du groupe #AKIYO.